Partagez | 
 

 [Guide] Comment faire du bon RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Storm Shadow
Chroniqueurs
avatar


Messages : 419
Date d'inscription : 10/02/2016
Age : 20
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur http://equestria-mirror.forumactif.org
MessageSujet: [Guide] Comment faire du bon RP   Lun 12 Déc 2016 - 23:02

Certains d'entre vous débutent en matière de Rôle Play, plus communément appelé en abrégé "RP". C'est pourquoi je vais vous donner quelques points pour vous aider à mieux réussir, et pour ceux qui ont déjà de l’expérience dans le domaine, peut-être que cela vous aidera aussi à vous améliorer ! Voici donc quelques règles de base du RP :


Premièrement, il faut rappeler que le RP est une histoire, une partie de la vie du personnage que vous jouez. Bon ça je pense que tout le monde la sait Wink Quelque une d'entre vous écrivent à la troisième personne (moi-même inclus) mais la plupart écrivent à la première personne, ils retracent alors ce que la personne pense, voit, comprend au cours de son déroulement, c'est pourquoi il y a vraiment une infinité de manière d'écrire. Il y a quelque points qui ressortent toujours.


Règle 1: Les descriptions, on veut des détails !

Il ne faut pas hésiter à détailler ! Tous les gestes et attitudes de vos personnage peuvent être décrits. Le dialogue est un élément du RP mais l'état d'esprit de vos personnages les rend plus vivant !

Par exemple :
"Storm fronça les sourcils, il gratta frénétiquement le sol à la vue du Timberwolf. Il se prépara à charger, prêt à se venger."

On remarque que grâce aux gestes et à l'attitude le personnage est rempli de haine ou de colère et le fait de gratter frénétiquement le sol, cela rend le personnage plus vivant. Tout ça sans dialogue.


Règle 2 : L'orthographe et la formulation

L'orthographe prend un part important dans le RP. Bien évidement personne n'est parfait au niveau de l'orthographe, même les meilleurs font quelque fois des fautes mais il est préférable de relire ou si l'on sait que son orthographe n'est pas la meilleure du monde, n’hésitez pas à demander une relecture, nous serons ravis de vous aider ! Le langage sms est très déconseillé voire même non toléré et éviter d'être trop vulgaire donnera envie de lire et répondre à votre RP ! Evidemment si c'est dans le caractère du personnage c'est tout bon mais toujours avec une certaine modération.

Exemple :
"Lorsqu'elle repris connaissance, cette s***** lui envoya un violent coup de sabot dans les c******."

Je pense que vous avez pour la plupart compris ce qui voulais être dit par là, bref c'est ce qui est donc à éviter ! Wink


Règle 3 : L'originalité

L'originalité de votre personnage le rendra encore plus unique qu'il ne l'est déjà. Il peut parfaitement avoir un problème de diction sur certaines syllabes, ou bien avoir une expression favorite ou encore un tic ou n'importe quoi d'autre. Cependant il y a aussi l’originalité sur la façon dont vous écrivez votre RP. Certains aiment mettre des ajouts extérieurs comme des images, un cadre ou encore une musique ! (oui oui ça existe) mais d'autres ont leur propre style avec des dialogues formant des rimes par exemple. A vous de trouver votre propre style !


Règle 4 : Pas de copie !

Cela ne sert à rien de copier le style ou carrément le RP des autres, même si il vous plaît. Quoi de plus irritant pour un joueur qui met du temps à créer un RP que de se voir copié par un autre. Vous pouvez vous inspirer des RP déjà fait, mais en aucun cas faire une copie. Un peu de respect tout de même !


Règle 5 : Cohérence

Ce point pour certains est un des plus difficiles, même pour des personnes expérimenté. Il faut respecter le cadre dans lequel vous évoluez ! Par exemple si un personnage vous dit que la Caverne de Cristal se trouve à un jour de marche de là où vous êtes, n'écrivez pas qu'au bout d'une heure vous y êtes ! Pareillement au sujet des descriptions, respectez ce qui a été dit plus tôt. Il y a le cadre spatio-temporel à respecter ainsi que la cohérence entre les personnages. Si l'on vous tape à l’œil gauche, ce n'est pas à la cheville droite que vous avez mal :p

EDIT : Autre point important ! Veillez à lire, si la personne avec qui vous voulez RP l'a faite, à lire sa Chronologie afin de savoir ou elle en est dans ses péripéties. Ce faisant vous assurerez une parfaite cohérence dans votre propre Chronologie et votre histoire.


Règle 6 : Vous et vous seuls ! Pas d'Over Power !

La règle est simple, vous faites agir uniquement votre personnage et pas celui des autres afin d'éviter l'Over Power aussi appelé "OP".

Par exemple :
"Storm provoqua son adversaire en lui donnant de petits coups de sabot sur la tête, lui faisant bien comprendre que son comportement n'était pas approprié. Aussitôt celui ci recula d'un bond et sortit son arme, prêt à riposter. Les deux pégases s'affrontaient du regard. Il s'écria alors "Tu vas regretter ce que tu viens de faire !" lança t-il en chargeant."

C'est une possibilité de déroulement mais qui vous dit que son adversaire n'allait pas tout simplement ignorer la provocation ? Il se peut qu'il voulait éviter le conflit et tenter de raisonner avec lui !
Tout est déjà écrit, votre adversaire n'a pas pu répondre comme il le souhaitait à ce RP. Autant vous dire que personne n'apprécie être devancé et forcé à agir d'une manière qui n'est pas la sienne.
Après il est évident que si vous avez prévu à l'avance avec l'autre ce qu'il adviendra du combat et que vous vous êtes mis d'accord vous pouvez bien sur le faire mais ce n'est pas une habitude à prendre, c'est votre personnage que vous incarnez.

Pour cet exemple vous auriez du faire quelque chose de ce type là :
"Storm provoqua son adversaire en lui donnant de petits coups de sabot sur la tête, lui faisant bien comprendre que son comportement n'était pas approprié. Le pégase ne savait pas comment il allait réagir mais il était prêt à riposter en cas d'attaque"

Dans ce cas de figure, Storm le libre choix à son adversaire de faire ce qu'il veut !


Règle 7 : Les double posts

Évitez de poster plusieurs réponses à la suite ! Vous devez laisser le temps aux autres de répondre avant d'enchaîner autre chose. Si vous avez oublié d'écrire quelque chose qui vous semble important, éditez votre post ou si vous savez que la personne a déjà lu et pris en compte votre réponse alors qu'elle rédige la sienne, attendez le post suivant.


Règle 8 : Le Hors-RP

Parfois il est important de signaler quelque chose en dehors du jeu, c'est-à-dire Hors Rôle-Play abrégé par "HRP". Signalez votre intention en écrivant HRP en début de phrase et si possible à la fin pour clore l'annotation. Notez qu'il existe des balises [spoil] qui permettent de placer ces éléments sans trop perturber le déroulement de votre réponse.

Attention aux termes que vous employez. Certains termes ne correspondent à rien en RP.

Par exemple :
"En explorant les profondeurs de la forêt Everfree, Storm croisa une horrible créature. Sans chercher à comprendre il lui décocha une flèche qui causa 5734 points de dégâts."

Évitez vraiment de le faire, cela n'a rien à faire dans un RP. Préférez quelque chose comme cela :
"En explorant les profondeurs de la forêt Everfree, Storm croisa une horrible créature. Sans chercher à comprendre il lui décocha une flèche qui se logea pile entre ses deux yeux, le laissant sans vie."

Lorsque vous faites un RP évitez de faire allusion au jeux comme par exemple :
"-5000 de dégâts", "3000 point d'xp", "Level Up", "25 points en force", "Il n'avait plus que 17 p.a." ou encore "Il était le premier dans les guerriers" etc ...





Voila voila ! J'espère que ce petit résumé vous aura aidé, et je vous dit à bientôt en RP !








Les légendes de SarWyen


Plus claire la lumière, plus sombre l'obscurité... Il est impossible d'apprécier correctement la lumière sans connaître les ténèbres.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
[Guide] Comment faire du bon RP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire un escalier ?
» [TUTO] Comment faire des arbres
» comment faire une haie ?
» Comment faire un rp ?
» Comment faire une bourde [PV : RUBY]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equestria Mirror :: ~ Zone Administrative ~ :: Règlement-
Sauter vers: